Bretagne Télécom allie la souplesse d’une entreprise à taille humaine, à la fiabilité des infrastructures des opérateurs majeurs. Propriétaire de ses Data Centers certifiés ISO 27001:2013 et répondant aux exigences Tier III en France. Bretagne Télécom offre ainsi un service sécurisé et performant à ses clients.

En s’appuyant sur son infrastructure propre composée de quatre Datacenters (Rennes, TH2 à Paris, Nantes et Châteaubourg) et d’un réseau de fibres optiques reliant les principaux Datacenters, Bretagne Télécom propose à ses clients des offres d’hébergements mutualisés ou privatifs ainsi que des solutions de connectivité réseau et de transit IP.

Au croisement des mondes des Télécommunications et du Cloud, Bretagne Télécom se positionne comme un Datacenter neutre pour héberger tout type d’entreprises de secteurs d’activités différents (PME ETI, Grands Comptes), permettant ainsi de faciliter les échanges et de faire converger les intérêts de chacun.

Pourquoi faire confiance à Bretagne Télécom pour l’hébergement de ses données ?

  • Bretagne Télécom est propriétaire d’un Datacenter basé à Rennes, certifié ISO 27 001 et HDS et offrant une disponibilité de 99,95 %.
  • Les serveurs restent toujours accessibles via différents chemins et réseaux de communication et sont eux-mêmes redondés dans différentes salles.
  • Une double alimentation et des groupes électrogènes dédiés permettent de faire face aux défaillances électriques.
  • Seul un nombre restreint d’administrateurs chez Bretagne Télécom peut accéder aux baies de stockage, placées sous vidéosurveillance.
  • Avec la solution de référence VEEAM Cloud Connect, les données sont sauvegardées sur des datacenters situés sur différents sites.
  • Aucune perte de données n’est possible car tous les serveurs sont dupliqués.
  • Les solutions d’interconnexion VPN/ MPLS permettent d’interconnecter des sites distants de manière « étanche » et sécurisée.
  • Les équipes sont formées et certifiées par les éditeurs (VMware, Citrix, Fortinet, Veeam...).

Un réseau internationnal

Grâce à son infrastructure, ses points de collecte et son interconnexion mondiale, Bretagne Télécom est en mesure de livrer ses services partout dans le monde. Bretagne Télécom s’appuie sur son réseau privé et une présence dans 8 Data Centers interconnectés, pour offrir des solutions à forte valeur ajoutée aux entreprises.

Un Backbone 100% Bretagne Télécom

Ces interconnexions sur les principaux points de raccordement et d’échange de trafic Internet offrent à nos clients l’accès à :

   
Une connectivité Haut Débit de 2x40Gb/s,
Un réseau multi opérateurs,
Des peering nationaux et internationaux
Deux interconnexions sur deux backbones de Transit IP
Chiffres clés
7 data center en France
8 Data Centers

en France

10000 serveurs infogéré
+ 10 000

liens réseaux déployés

disponibilité du réseau
99,95%

de disponibilité du réseau

Une excellence technique

Certifiés ISO 27001:2013, de conception conforme aux exigences Tier III et d’une capacité de 2200 m², les Data Centers Bretagne Télécom concilient un très haut niveau de performance et de sécurité. Le bâtiment dernière génération est supervisé de façon proactive 24/7/365 : redondance électrique, vidéo surveillance, free-cooling, cold corridor, protection incendie...

Protection incendie

Système perfectionné d'alerte incendie, extinction automatique des incendies (par microgouttelettes ou gaz inerte)

PROTECTION INTRUSION

Contrôle des accès systématique, surveillance 24/7 des serveurs dédiés, vidéo surveillance intégrale du site.

ENVIRONNEMENT CONTRÔLÉ ET CLIMATISÉ

Stabilité de la température et de l'humidité, système de climatisation à contrôle étroit uniformément réparti sous faux planchers et free-cooling, salles onduleurs climatisées.

REDONDANCE ELECTRIQUE

Double alimentation électrique systématique, production ondulée, redondance complète du site.

CONFORMES AUX EXIGENCES INTERNATIONALES

Un DataCenter Certifié ISO 27001:2013 depuis 2015 pour assurer une garantie de sécurité optimale.

Notre Data Center en images

Certification ISO 27001 : un gage de qualité

Les Data Centers de Bretagne Télécom sont certifiés IS0 27001:2013. Cette norme spécifie les exigences pour la mise en œuvre d’un système de management de la sécurité de l'information (SMSI), son maintien et son amélioration continue. Les bonnes pratiques en place permettent de protéger de toute perte, vol ou altération d’information, et de toute intrusion et sinistre informatique.


Quelles sont les garanties apportées par cette certification ?

Cette certification souligne l'engagement de Bretagne Télécom à préserver la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de tous les actifs d'informations physiques et numériques gérés par l'entreprise. 
Elle comprend la fourniture d’infrastructures techniques, informatiques et réseaux permettant l’hébergement d’applications et la fourniture de services contenant des données sensibles et/ou personnelles.

La norme ISO 27001 couvre ainsi : 

  • Les principaux Datacenters de Bretagne Télécom,
  • L’ensemble des équipements actifs et passifs permettant de fournir ces infrastructures et ces services à ses clients,
  • L’ensemble des activités réalisées par les collaborateurs Bretagne Telecom.

Téléchargez le certificat ISO 27001

Bretagne Télécom est aussi certifié Hébergeur de Données de Santé (HDS) sur tous les périmètres. En savoir plus sur HDS.

Contactez-nous par mail
+33 (0)2 30 30 00 00 Afficher le numéro